Magicien!
Danys Hamel : Maître de piste
Équilibriste
Danys s’initie aux arts de la scène à l’âge de 14 ans, alors qu’il se découvre des talents d’équilibriste sur monocycle. De nature perfectionniste, il maîtrise et approfondit cette discipline en peu de temps. En 1988, il est médaillé d’or et de bronze aux épreuves canadiennes de course en monocycle et remporte le titre de “Champion Junior Canadien” en 1989.
Jongleur
La jonglerie vient plus tard s’ajouter à son répertoire d’activités qui ne sont encore que récréatives. Il développe des routines originales en combinant jonglerie, musique et humour. L’utilisation d’objets tels que des oeufs, du feu, une poêle à frire et une raquette de tennis, ajoute de la couleur à ses démonstrations, d’une agilité et d’une précision impressionnantes. C’est à cette époque qu’il met en scène et produit ses premiers spectacles.
Magicien
C’est peu après que Danys débute sa pratique en magie, se découvrant là une véritable passion. Combinant micro magie et magie de scène, il décide d’en faire, dès lors, sa profession. Ses spectacles se distinguent par la présence de colombes, lapins et caniche savant, et par l’étonnante facilité qu’il a d’interagir avec son public. Son charisme et la diversité des disciplines qu’il maîtrise (équilibre, jonglerie, magie, illusions, sculpture de ballons) font de lui un artiste de scène très recherché. Il a d’ailleurs gravit tous les échelons du concours Cégep en Spectacle édition 1990, le classant parmi la dizaine de finalistes de la grande finale nationale de ce concours.
Au cours des trente dernières années, Danys a donné environ 7 500 représentations, souvent plus de 300 spectacles par année, tant auprès des enfants que des adultes. Si vous avez vu ou entendu parler d’un bon magicien qui performe avec un petit chien vêtu comme son maître, et bien il s’agit sûrement de Danys Hamel. Récipiendaire de plusieurs prix en art oratoire, Danys s’exprime par ailleurs dans un français impeccable. Vous recevrez d’excellents commentaires à cet égard. Depuis maintenant une quinzaine d’années, il se produit également devant un public anglophone.
C’est en 1994 qu’il termine un Baccalauréat en Administration des Affaires et décide de créer Les Productions Imagination, sa propre agence artistique. Son souci de l’originalité et du divertissement est de plus en plus présent, ce qui se reflète dans ses spectacles qui comptent désormais plusieurs illusions de plus grande envergure. Et ce n’est qu’un début!
Danys travaille couramment pour des compagnies et des organismes majeurs. Parmi sa clientèle, on compte notamment Bell Canada, le Théâtre de la Chapelle du Chalet des Érables, Boston Pizza, le Parc Aquatique du Mont Saint-Sauveur et le Casino de Charlevoix. Son expertise est également mise au service d’agences de publicité pour la conception de messages publicitaires télévisés telle l’Industrielle Alliance ainsi que pour le magazine ELLE QUÉBEC.
À l’été 2001, Danys décide de créer un nouveau spectacle qui allait le sortir davantage des sentiers battus. Il s’inspire du théâtre en s’imposant une mise en scène ayant une histoire du début à la fin, une scénographie et un décor plongeant les spectateurs dans le thème, une trame sonore constituée de musique symphonique qui accompagne ses moindres faits et gestes, des textes bien fignolés… Sortilèges est né !
Après une belle tournée avec ce spectacle dans la plus part des théâtres en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes, la demande se fit sentir pour deux autres créations en 2007… Le Cirque Magique le ramenant ainsi à ses premières amours et un spectacle pour le temps des fêtes La Magie de Noël. Le Cirque Magique a lentement évolué pour devenir en 2010… Dézolé! Un duo avec son ami de longue date Gabzy le jongleur!
Danys a également fait trois voyages humanitaires en Algérie (2008 à 2010) Les séjours variaient de 15 à 28 jours… Il fut invité par la suite à des Journées Internationales de la Magie en Algérie en 2011. En plus de performer, Danys était responsable du volet technique… Son et surtout éclairage. Ces voyages ont été très inspirant pour Danys. C’est en préparant ces deux derniers voyages que le spectacle Magika a vu le jour. Depuis, le spectacle ne cesse de s’améliorer avec l’acquisition de plusieurs illusions.
Toujours à l’affut d’en offrir plus à son public, c’est en 2013 que Danys décide d’ajouter un corde de plus à son arc. La ventriloquie. C’est dans une convention de magie au États-Unis que Danys fit la rencontre de Kounga… Une marionnette en forme de singe. La création d’un spectacle de Noël pour les tous petits s’en suivi en décembre 2013. Le Voyage de Kounga au Pole Nord.
Équilibriste (depuis 1985)
– monocycle et numéro spécial sur rola-bola
Jongleur (depuis 1988)
– 5 balles, 3 quilles, 3 torches, bâton du diable original
Magicien pour public de 3 à 103 ans (depuis 1989)
– Micro-magie, scène, illusions
– Colombes, lapin et caniche savant
Artiste de scène à temps plein (depuis 1991)
– Près de 7 500 représentations
– Plus de 750 000 spectateurs émerveillés
Ventriloque (depuis 2013)
Prix et distinctions
– Gagnant de plusieurs concours d’art oratoire.
– Médaillé d’or et de bronze aux épreuves de course en monocycle.
– Champion Junior Canadien de monocycle.
– Finaliste du concours Cégep en Spectacle finale nationale.
– Champion Québécois d’agilité AAC (avec Pixelle).